Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : 1ere Harmos Fiche de préparation – Séquence
Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier.
Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y vont pas naturellement ; l’enseignant éveillera alors leur curiosité et les incitera à la découverte.
En cette 5ème et dernière période, l’enseignant évaluera les élèves…
Séance 1
Objectif spécifique : Utiliser la souris et le clavier.
Découverte (Fichier-diapos)
L’enseignant pose une série de questions afin de faire émerger les représentations des élèves, il est important que les erreurs soient verbalisées afin d’être corrigées lors de la séance diapos. Il leur demande de nommer chaque élément et d’expliquer leur fonction.
Mise en activité
L’enseignant va organiser une activité sur ordinateur en binôme. Les élèves vont manipuler la souris et le clavier par l’utilisation de Microsoft Word. L’enseignant va donc ouvrir le logiciel et présenter deux nouvelles touches, celle de la majuscule et celle de la barre d’espace. Il donne au binôme la liste des élèves et leur propose de choisir 3 prénoms (chacun) à recopier. Le lecteur vérifie la bonne écriture puis les rôles s’inversent. Cette activité permettra une 1ère évaluation de l’enseignant, et si besoin un étayage.
Évaluation (Fiche-élève 1)
- Présentation de la fiche, les élèves doivent reconnaître l’image et verbaliser les nouveaux termes étudiés.
- Annonce de la consigne : Colorie de la couleur de ton choix, les touches nécessaires à l’écriture de la date du jour. Si une touche est utilisée plusieurs fois, ne la recolorie pas.
Séance 2
Objectif spécifique : Utiliser un logiciel.
Mise en activité
L’enseignant s’est inscrit sur le site « Echos d’école » sur le/les ordinateurs de service.
Différents exercices sont mis en ligne (pavage, coloriage etc…). La mise en page est très claire, l’accessibilité également et surtout, l’élève peut se connecter de lui-même en cliquant sur son prénom.
L’enseignant évalue l’élève par le travail exécuté sur écran.
Dossier du maître :
- Une fiche du maître,
- Un fichier-diapos,
- Une fiche-élève 1.
Pour aller plus loin :
Utilisation de « Paint » sur Windows.
- L’enseignant peut envisager la production d’une œuvre collective en imprimant les créations graphiques de chacun et les assemblant.
- Il peut sinon énoncer des consignes communes à chacun (fond bleu, prénom rouge, fleur jaune, soleil vert…) car l’analyse collective de qui vient en amont permet un échange verbal très intéressant, ainsi qu’un visuel qui vaut la peine d’être affiché.
Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, diaporama…
Utiliser un ordinateur : 1ere Harmos – Fiche de préparation rtf
Utiliser un ordinateur : 1ere Harmos – Fiche de préparation pdf