Grands mouvements de population et les premiers rois: de Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique PARTIE 1 : LES GRANDS MOUVEMENTS DE POPULATION (Vème -Xème siècle) Question : Qui sont les barbares ? Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule. Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans……..
Grands mouvements de population et les premiers rois- Fiches de Clovis à Charlemagne – Vidéo pédagogique : 6ème Harmos
Comment la Gaule est devenue la France ? – De Clovis à Charlemagne – Vidéo pédagogique : 6ème Harmos
Comment la Gaule est devenue la France ? – De Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique La Gaule romaine est devenue la France par une succession d’événements. Dans un premier temps, chaque peuple de Gaule conserve ses coutumes et respectent ses propres lois. Mais très rapidement, un peuple barbare s’impose, ce sont les Francs, établis dans le nord du pays. Clovis, le chef courageux d’une tribu franque, unit tous les chefs francs sous son commandement en 481…
Qui sont les barbares ? – De Clovis à Charlemagne – Vidéo pédagogique : 6ème Harmos
Qui sont les barbares ? – De Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule. Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans….. Les romains et les gallo-romains les appellent « barbares » car ils vivent différemment et en dehors des…
Et après les mérovingiens, y a – t – il une autre dynastie de rois ? – De Clovis à Charlemagne – Vidéo pédagogique : 6ème Harmos
Et après les mérovingiens, y a-t-il une autre dynastie de rois ? – De Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique La réponse est oui. Après les Mérovingiens, c’est le début de la dynastie des Carolingiens qui commence avec « Pépin Le Bref » sacré roi par le Pape en 754. Ce nouveau rituel du sacre royal est une cérémonie qui donne au roi un rôle religieux. C’est une coutume qui sera perpétrée pendant des siècles pour chaque…