Dès la maternelle, l’enseignement du vocabulaire relève d’un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française. La classe de 9eme Harmos 9e C.O n’échappe pas à cette règle. C’est notamment grâce à un lexique riche que les élèves comprennent mieux ce qu’ils lisent et s’expriment avec plus d’aisance tant à l’écrit qu’à l’oral. Le vocabulaire en 9eme Harmos 9e C.O doit donc faire l’objet de cours spécifiques au même titre que la grammaire, l’histoire ou la physique. C’est une compétence à développer grâce à un enseignement dédié et structuré, avec des leçons, des exercices d’entraînement et des évaluations.
L’enseignement du vocabulaire en 9eme Harmos 9e C.O au service de la compréhension et de l’expression
Au Secondaire I, le vocabulaire constitue toujours une compétence à part entière de l’enseignement du français. Les élèves apprennent le sens des mots, mémorisent leur orthographe, en analysant leur formation et leur potentielle polysémie. Pour fixer le sens des mots et favoriser leur emploi, le recours à des jeux de vocabulaire ou l’usage du numérique (ateliers corrigés en ligne) peut se révéler très efficace. Travailler sur un lexique en lien avec celui étudié dans d’autres matières les aide également à intégrer les mots nouveaux rencontrés. Par exemple, en 9eme Harmos 9e C.O, les livres d’histoire ont de nombreuses pages consacrées au Moyen-âge, au seigneur, à son château, au système féodal. Travailler ce champ sémantique en français simultanément ou plus tard dans l’année afin de le réactiver est souvent très bénéfique pour améliorer le niveau des élèves. L’enseignement du vocabulaire en 9eme Harmos 9e C.O ne peut se réduire à une énumération de définitions. Apporter un enrichissement culturel lors de la découverte de mots nouveaux contribue à leur mémorisation et usage ultérieur. Par ailleurs, cet apprentissage spécifique des mots soutient la maîtrise de l’orthographe lexicale et par conséquent, l’automatisation de la reconnaissance des mots.
Vocabulaire 9eme Harmos 9e C.O : nécessité d’un enseignement régulier, explicite et progressif
La démarche d’apprentissage du vocabulaire ne peut s’appuyer uniquement sur de l’observation et des exercices ponctuels en lien avec l’étude des textes classiques. Acquérir du vocabulaire nécessite un enseignement systématique, régulier, structuré, explicite et progressif. Sur le site Pass-education, pour vous accompagner dans la mise en place de vos séances, vous trouverez dans la rubrique « vocabulaire en cinquième », des fiches de leçon sur les mots-étiquettes, les figures de style, la polysémie, les synonymes, les contraires, les homonymes et homophones, les préfixes, suffixes et radicaux, l’origine des mots, etc. Chaque fiche de vocabulaire en 9eme Harmos 9e C.O est disponible en téléchargement au format PDF, tout comme les exercices corrigés et les évaluations. Vous disposez ainsi d’outils pour mener vos séances de vocabulaire avec des étapes d’observation, manipulation, réflexion, structuration des connaissances pour le cahier, puis mémorisation et automatisation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Vocabulaire / Lexique - Français : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 9eme Harmos 9e C.O
Carte mentale sur « Les figures de style » pour la 9eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 9eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les figures de style ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les figures de style » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .
Cette capsule pédagogique sur « Les figures de style » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les figures de style » se…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Cours pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus…
Cours pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux…
Exercices avec les corrigés pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Consignes pour ces exercices : Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier : Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte. Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre : Complète le tableau…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu)
Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute un…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide
Un monarque dur. synonyme de : impitoyable,…
Cours pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide
Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse
Une étoile brillante….
Exercices avec les corrigés pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Consignes pour ces exercices : Dans la liste de mots suivants, surligne tous les synonymes du nom voyage : Dans chaque domino, écris un antonyme pour chaque mot proposé : Complète le tableau suivant, avec un synonyme et un antonyme pour chaque mot proposé : Trouve et raye l’intrus dans chaque liste de synonymes : Forme les antonymes de ces mots en utilisant le préfixe in- et…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences
Identifier et utiliser des synonymes.
Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à son…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. Cours pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre »…
Cours pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical. préfixe / radical / suffixe Qu’est-ce qu’une…
Exercices avec les corrigés pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. Consignes pour ces exercices : Pour chaque mot de la liste suivante, sépare chaque partie d’un trait (préfixe / base / suffixe) : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Forme un mot de la même famille en ajoutant un préfixe de ton choix : Pour chaque mot souligné, trouve un mot de la même famille en ajoutant l’un des préfixes suivants : in-/-im, co-,…
Evaluation avec la correction pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. Evaluation des compétences
Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe).
Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille pour…
Séquence complète en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance. Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires. Exercices en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Consignes pour ces…
Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison. EXEMPLES D’OUTILS DE COMPARAISON : comme, ainsi que, de même que……..
Exercices en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, la figure de style est-elle une comparaison ou une métaphore ? Coche la bonne réponse, et souligne en bleu l’élément comparé et en rouge le comparant. S’il y a un outil de comparaison, souligne-le en vert. Complète ces phrases, en t’aidant de leur sens, avec une comparaison qui utilise l’une des quatre expressions : un éclat de verre /…
Evaluation en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Évaluation des compétences
Savoir identifier des figures de style.
Employer des figures de style dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Analyse les comparaisons suivantes : souligne en bleu le comparé, en rouge le comparant et en vert l’outil de comparaison. Relie chaque phrase à la figure de style utilisée : Lis le texte suivant. Réécris les phrases suivantes avec le mot en gras et la figure de style…
Séquence complète en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être…
Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes
(Ex : gagnant, victorieux, vainqueur),
et qui permettent d’identifier le thème…
Exercices en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Consignes pour ces exercices : Trouve le champ lexical dominant pour les textes suivants. Dans chacun d’eux, souligne les mots qui t’ont aidé à trouver les réponses : Classe ces mots dans le tableau suivant, selon le champ lexical qui leur correspond. Raye les verbes qui ne correspondent pas au champ lexical de l’héroïsme. Dans la liste suivante, surligne les mots associés au champ lexical du voyage :
Quels sont…
Evaluation en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Évaluation des compétences
Savoir identifier un champ lexical.
Savoir construire un champ lexical Consignes pour cette évaluation : Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots :
Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier et le…
Séquence complète en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend…
Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé : Ex : Elle suit la…
Exercices en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Consignes pour ces exercices : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Explique le sens de l’expression perdre son temps : Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré : Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions…
Evaluation en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Évaluation des compétences
Savoir identifier les différents sens d’un mot.
Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré : Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre : Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au sens…
Séquence complète en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple…
Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra (mot latin) à fenêtre Les mots hérités du latin :…
Exercices en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. Consignes pour ces exercices : Coche la bonne réponse pour les affirmations suivantes : Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : Surligne les deux mots dont l’origine est le mot latin sanguis. En observant l’orthographe des mots, trouve et souligne les mots du texte qui proviennent des mots latins suivants : clarus, frons, pinus Relie les mots de la liste A à leur doublet de la liste…
Evaluation en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. Évaluation des compétences
Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots.
Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe : Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes : Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère : Donne la définition des mots suivants, à…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.