Évaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en : 10eme Harmos
Bilan de grammaire avec le corrigé
Consignes pour cette évaluation :
Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive.
Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne.
Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps.
Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la voix passive.
Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive.
L’île a été dévastée par un tremblement de terre de grande envergure.
Nos amis sont passés par cette route par erreur.
Ce roman est connu des élèves.
Elle est partie de plein gré.
Des vaccins sont envoyés de Paris.
style= »line-height: 1.5; »>Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne.
Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps.
Un soir, après l’école, nous fûmes surpris par un orage.
Nous aurons été charmés par la qualité du son.
L’arbre est déraciné par le vent.
Un rythme de travail effréné fut imposé aux ouvriers.
style= »line-height: 1.5; »>Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la voix passive.
Les Français ont remporté le tournoi de handball.
Des plongeurs ont remonté des coffres remplis de pièces d’argent.
Des archéologues ont découvert un gigantesque dinosaure.
Voix active – Voix passive : 10eme Harmos – Contrôle rtf
Voix active – Voix passive : 10eme Harmos – Contrôle pdf
Correction
Correction – Voix active – Voix passive : 10eme Harmos – Contrôle pdf