Where do you come from – I live in : 6eme Harmos – My English Pass
Titre de la séquence : Where do you come from ? / I live in…
Objectifs : Dire d’où l’on vient. / Dire où l’on habite.
Connaitre quelques noms de pays en anglais.
Connaitre quelques nationalités.
Connaitre les pronoms personnels sujet et le présent simple.
Séance n°1 : Where do you come from? / Where are you from? / Where do you live?
Objectifs : Dire d’où l’on vient.
Vocabulaire et expressions :
Rebrassage : Hello !, hi !,good morning, how are you + feelings, What’s your name ?, My name is…, I’m …, Nice to meet you, how old are you, I’m … (years old).
Vocabulaire nouveau : Where do you come from? / Where are you from? I come from …., I’m from …., I’m … I live in ….
Noms de pays
Découverte des pronoms personnels : I – you – he, she + Present simple
Matériel : Poster, Affichettes structures langagières, images drapeaux, fiche exercice séance 1
Durée : 45 minutes
Déroulement :
❶ Ecoute du dialogue 9 (5 minutes)
Texte du poster
Paul : Where do you come from ?
Shannon : I come from Canada, I was born in Toronto. Now, I’m American and I live in New York.
Paul : And I’m French. I live in Paris.
1ère écoute : (Sans le poster) L’enseignant demande aux élèves : « Avez-vous reconnu des mots ? »
- Valider et noter les mots au tableau.
❷ Mémorisation du vocabulaire greetings. (2. Poster) (20 minutes)
2ème écoute : Afficher le poster. L’enseignant demande aux élèves :
– Where does Paul come from? He comes from Paris.
– Where is Shannon from? She is from Canada.
– Where does Paul live? He lives in Paris.
– Where does Shannon live? She lives in New York.
Noter les questions/ réponses au tableau, à côté du poster A3 affiché. Faire remarquer les différences grammaticales aux élèves. Enseigner aux élèves à qui font référence les pronoms personnels I, you, he, she. Enseigner également les changements qui s’opèrent au présent simple à la 3e personne du singulier.
❸ Questionnement oral – rebrassage. (3. Affichettes structures langagières ; 4. Images drapeaux) (15 minutes)
- L’enseignant vérifie que les nouvelles structures sont comprises, il dialogue avec un élève :
Hello ! My name is …. And you, what’s your name ?
L’élève répond: My name is …
L’enseignant : Nice to meet you. (Serrer la main de l’élève). Where do you come from?
L’élève : I come from …
L’enseignante : And where do you live?
L’élève : I live in …
Afficher les affichettes au tableau au fur et à mesure du dialogue.
- Deux élèves volontaires vont refaire le dialogue au tableau. (Alterner les 2 façons de dire d’où l’on vient.)
- L’enseignant propose aux élèves de s’entrainer au dialogue en binôme avec :
– formule de politesse (hello, hi, good morning …)
– se présenter (my name is…)
– nice to meet you. On se sert la main.
– demander et dire son âge (how old are you ? → I’m …. ou I’m … years old.)
– d’où tu viens? + nom du pays (where do you come from / where are you from? → I come from / I’m from)
– Où tu vis ? + nom de la ville (where do you live → I live in …)
Pour cela, il distribue les drapeaux de pays différents avec le nom d’une ville écrit dessus. (L’enseignant peut coller les drapeaux sur un pic à brochette en amont de l’activité).
Liste des drapeaux :
France → Paris England → London
United States → Los Angeles Italy → Rome
Spain → Madrid Germany → Berlin
Canada → Toronto Australia → Sydney
Belgium → Anvers India → Bombay
China → Beijing Japan → Tokyo
Scotland → Glasgow Ireland → Dublin
Brazil → Rio Wales → Cardiff
❹ Exercice d’application. (5. Fiche exercice séance 1) (5 minutes)
- Answer by making a sentence.
❺ Fin de séance.
- Coller la fiche exercice dans le cahier.
- Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »
Séance n°2 : Countries and nationalities
Objectifs : Connaitre quelques noms de pays anglophones
Connaitre les nationalités.
Where do you live … ?
Les pronoms personnels + accord he, she, it au présent simple
Vocabulaire et expression :
Nom des pays + nationalités associées
Matériel : Where are you from song, carte des pays du monde, affiche pronoms personnels, fiche exercices, trace écrite.
Durée : 45 minutes
Déroulement :
❶ Rappel de la séance précédente. (6. Where are you from song) (10 minutes)
L’enseignant interroge quelques élèves et leur demande : Where do you come from ? / Where are you from ? Where do you live ?
- Chanson en video: Where are you from?
Parmi les pays cités dans la chanson, savez-vous quels sont ceux qui sont anglophones ?
Canada – America – Australia – India – New Zealand – Jamaica
L’enseignant les note au tableau.
- Comment se nomme les habitants de ces pays : les élèves font des propositions et validation ou pas de l’enseignant qui écrit la nationalité de chaque pays. Préciser que les noms de nationalité en anglais s’écrivent toujours avec une majuscule (contrairement au français).
Canadian – American – Australian – Indian – New-Zealander – Jamaican
❷ Introduction des nationalités + pronoms personnels sujet (7. Carte des pays du monde ; 8. Affiche pronoms personnels) (20 minutes)
- L’enseignant affiche le poster de la mappemonde et fait remarquer que nous avons des personnages qui vivent dans certains pays anglophones.
- L’enseignant interroge quelques élèves: Where does William come from ? ou Where is William from ?
He is from the United States et l’enseignant demande “so he is ?” American.
Il note au tableau: William is American.
According to you, where does he live? Un élève est interrogé et propose une ville (He lives in New York par exemple). Faire remarquer la présence du “s” à la fin du verbe avec he.
L’enseignant peut afficher à ce moment l’affiche leçon sur les pronoms personnels (expliquer à quoi ils font référence).
C’est l’occasion de faire remarquer qu’il n’y a pas de vouvoiement en Angleterre : tu et vous = you.
On continue le questionnement pour tous les personnages :
– Taylor : He’s Canadian – he lives in … ( Toronto)
– Nirmala : She’s Indian – she lives in … ( Bombay)
– Kini : It’s Australian – it lives in … ( Cambera). Faire remarquer que l’on emploie le pronom it pour désigner des objets ou des animaux mais que l’on peut employer « he ou she » pour désigner son animal de compagnie.
– Paul : He’s New-Zealander. He lives in Wellington.
– Albert : He’s Irish. He lives in … (Dublin)
– Robby : It’s Scottish. It lives in … (Edinburg)
– Bobby : It’s English. It lives in …. (London)
– Patrick : He’s Welsh. He lives in … (Cardiff)
- Prolongement sur l’utilisation des pronoms personnels
- L’enseignant montre deux élèves et pose la question : Where do they live ?
They live in ….
- L’enseignant montre un groupe d’élève et s’inclut dedans : Where do we live ?
We live in ….
- Listen and repeat : l’enseignant lit l’affiche sur les pronoms personnels et les élèves répètent.
❸ Exercices d’application (9. Fiche exercices) (10 minutes)
- Observe la carte et complète les phrases
- Dis la nationalité de chaque personne
- Réécris les phrases avec le bon pronom personnel
❹ Trace écrite. (10. Trace écrite) (5 minutes)
❺ Fin de séance.
- Coller la fiche exercices et leçon dans le cahier
- Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »
1- fiche de préparation – where do you come from – i live in – nom de pays en 6eme Harmos pdf
1- fiche de préparation – where do you come from – i live in – nom de pays : 6eme Harmos rtf
2- Video – where do you come from ?
**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**
3- séance 1- affichettes structures langagières pdf
3- séance 1- affichettes structures langagières rtf
4- séance 1 – images drapeaux pdf
4- séance 1 – images drapeaux rtf
5.1- séance 1 – Fiche exercices séance 1 pdf
5.1- séance 1 – Fiche exercices séance 1 rtf
5.2- séance 1 – Fiche exercices séance 1 Correction pdf
6 – Séance 2 – Where Are You From song
6 – Séance 2 – Where Are You From song mp3
6- Séance 2 – Where are you from song pdf
6- Séance 2 – Where are you from song rtf
7- Séance 2 – carte des pays du monde pdf
7- Séance 2 – carte des pays du monde rtf
8- Séance 2 – affiche pronoms personnels pdf
8- Séance 2 – affiche pronoms personnels rtf
9.1- Séance 2 – Fiche exercices pdf
9.1- Séance 2 – Fiche exercices rtf
9.2- Séance 2 – Fiche exercices Correction pdf