Workbox system, organisation par boites de travail pour l’IEF !

Depuis quelques années, les workboxes sont un des piliers de l’organisation de nos journées d’instruction en famille. Ce système, qui fait fureur parmi de nombreuses familles de homeschoolers anglophones, a été mis au point par Sue Patrick : vous trouverez de plus amples informations sur son site.

Comment ça marche ?

Pour faire court, le parent prépare chaque soir 12 activités (ou 8 selon l’âge de l’enfant), qui sont chacune placées dans une boite (workbox : boite de travail). Ces activités devront être réalisées au cours de la journée suivante. Chaque boite est numérotée ; lorsque l’enfant a réalisé une activité, il place le numéro de la boîte sur un tableau de progression, visualisant ainsi ce qu’il lui reste à accomplir. Lorsque tous ses numéros sont sur son tableau, il a terminé sa journée. Chaque activité doit être réalisable en 15 à 20 minutes : c’est le principe des activités courtes où la concentration est maximale sur une tâche donnée – principe que l’on retrouve chez Charlotte Mason.

Ce système d’organisation présente de nombreux avantages :

Il s’agit d’un enseignement explicite : l’enfant sait exactement ce qu’il a à faire au cours de la journée ; il peut choisir de réaliser les activités dans l’ordre qui lui convient.
Les workboxes favorisent l’autonomie : outre le choix de l’ordre de réalisation, certaines activités se font en autonomie, donc le parent peut travailler de son côté !
Pour le parent, c’est un système déstressant : pas d’improvisation en cours de journée. Tout est préparé la veille – le matériel nécessaire est placé directement dans la boite (autant que faire se peut !).
C’est un système polyvalent : on peut l’utiliser pour tout type d’activités, méthodes, programmes, cours… par exemple, à la manière de Charlotte Mason, en proposant des activités variées assez courtes, ne ciblant qu’une notion, quelquefois dans la même discipline, mais avec des supports différents.
Les workboxes apportent la zénitude : le fait de connaître par avance le travail demandé crée un environnement d’apprentissage structuré dans une atmosphère propice à la concentration.
Les workboxes sont motivantes : Lorsque les activités des boites ont été réalisées, l’enfant est libre de son temps. Les temps morts sont moindres, l’enfant s’auto-motive pour « finir » plus vite.
Les workboxes induisent un fort sentiment d’accomplissement : lorsque la journée est finie, que l’on range toutes les activités réalisées à leur place, l’enfant se rend compte de sa progression.
Pas de place pour la monotonie ! : le système des boites permet de redécouvrir du matériel que l’on avait oublié au fond d’un placard !

Concrètement, que peut-on y placer

  • Un livre de lecture – cela peut-être un roman, un texte tiré d’un manuel suivi de quelques questions orales, un ouvrage documentaire…
  • Des maths : des fiches de manipulation de matériel, une notion à compléter sur la Khan Academy, un chapitre à lire…
  • Une énigme, un labyrinthe, un casse-tête !
  • Un texte en langue étrangère, à lire, à écouter…
  • Une activité artistique (dessin, peinture, musique, art plastique, sculpture, bricolage…)
  • Une expérience scientifique, une question ouverte (pourquoi le ciel est-il bleu ?…)
  • Une carte géographique à compléter
  • Un documentaire historique en vidéo, une frise à compléter, un lapbook à réaliser, une scène à jouer en costume…
  • Un temps d’ordinateur pour la programmation ou les langues

Et pour les plus jeunes, on ajoutera :

  • Un modèle à réaliser en pâte à modeler
  • Un coloriage
  • Des Légo (avec plan à suivre ou non)
  • Des activités de tris
  • Un atelier tampons ou peinture
  • Des perles

Les workboxes peuvent être utilisées aussi au niveau collège ou lycée, afin d’organiser la journée de travail ou de répartir les matières sur la semaine. L’enfant plus âgé prend alors en charge son organisation et planifie lui-même son travail pour la période suivante.

Isableue pour Pass Education