Atelier Montessori #1 – Algèbre – Multiplication avec le damier Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la multiplication avec des grands nombres. Matériel : Un damier qui comprend 7 × 4 cases : vertes, rouges, bleues. Les cases, de 7 cm × 7 environ, sont découpées dans de la feutrine et collées sur un support rigide. La feutrine les rend “antidérapantes”, cela évite que les perles ne bougent. Les barrettes de perles colorées de 1 à…
Multiplication avec le damier – Algèbre – Montessori – Atelier 1 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Petite division avec les éprouvettes – Algèbre – Montessori – Atelier 2 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #2 – Algèbre – La petite division avec les éprouvettes Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la division avec des grands nombres Matériel : 7 porte-éprouvettes : 3 blancs pour 1, 10 et 100 ; 3 gris pour 1 000, 10 000 et 100 000 et enfin 1 noir pour 1 000 000. 10 mini-éprouvettes sur chaque support contenant chacune 10 perles aux couleurs vertes, bleues et rouges habituelles. Attention : la taille des…
Grande division avec les éprouvettes – Algèbre – Montessori – Atelier 3 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #3 – Algèbre – La grande division avec les éprouvettes Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la division avec des grands nombres Matériel : 7 porte-éprouvettes : 3 blancs pour 1, 10 et 100 ; 3 gris pour 1000, 10 000 et 100 000 et enfin 1 noir pour 1 000 000. 10 mini-éprouvettes sur chaque support contenant chacune 10 perles aux couleurs vert, bleu et rouge habituelles. Attention : la taille des perles…
Critères de divisibilité – Algèbre – Montessori – Atelier 4 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #4 – Algèbre – Critères de divisibilité Âge : 6 ans et + Objectifs directs : Le but de la découverte des critères de divisibilité est d’arriver plus tard à la décomposition en facteurs premiers et donc à la recherche du plus petit commun multiple (PPCM) et du plus grand commun diviseur (PGCD) de deux ou plusieurs nombres. Ce travail n’intervient que lorsque l’enfant a déjà bien commencé la mémorisation de la multiplication. Matériel : C’est celui de…
Les multiples – Algèbre – Montessori – Atelier 5 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #5 – Algèbre – Les multiples Âge : 6 ans et + Matériel : Il s’agit des chaînes de perles utilisées pour compter en sautant et découvrir le carré d’un nombre (chaînes courtes) ou son cube (chaînes longues). Pour rappel, il y a 2 jeux de 10 chaînes : Les chaînes courtes se décomposent comme le montre le croquis : 1 fois 1 perle, 2 fois 2 perles, 3 fois 3 perles, etc. Les chaînes longues se décomposent ainsi : 1…
Le Plus Petit Commun Multiple – Algèbre – Montessori – Atelier 6 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #6 – Algèbre – PPCM – Le Plus Petit Commun Multiple Âge : 6 ans et + Matériel : Les perles vertes des tables perforées (mémorisation de la division et de la multiplication). Le support sera une nouvelle table perforée, de 40 cm sur 40 environ et comportant 29 rangs de 29 trous espacés de 1 cm environ. Une vingtaine de petits bouts d’allumettes pour matérialiser les barres des fractions. Si vous ne disposez pas de ce matériel qui ne…
Le plus grand commun diviseur – Algèbre – Montessori – Atelier 7 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #7 – Algèbre – PGCD – Le plus grand commun diviseur Âge : 6 ans et + Matériel : C’est le même que pour la recherche du PPCM (grande table perforée ou papier quadrillé). L’enfant devra travailler sur un petit tapis pour que les perles ne roulent pas. Présentation : Demandez à l’enfant de choisir un nombre entre 10 et 30. Exemple : 12 Indiquez à l’enfant qu’il doit prendre 12 perles vertes et les regrouper par 2….
La nature des fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 8 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #8 – Algèbre – La nature des fractions Âge : 6 ans et + Matériel : Il se compose de 10 disques rouges encastrés dans des supports verts. Le 1er disque est entier, muni d’un bouton de préhension. Le 2e est coupé en 2 moitiés, avec 2 boutons, le 3e est découpé en 3 tiers, le 4e en 4 quarts, etc. jusqu’au 10e, découpé en 10 dixièmes, munis chacun d’un bouton de préhension. Ce matériel peut être fabriqué, mais il…
Les équivalences de fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 9 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #9 – Algèbre – Les équivalences de fractions Âge : 6 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions. Vous aurez juste besoin de fabriquer des étiquettes portant le signe “équivalent” : ≡ Présentation : Sortez le disque entier de son support, posez-le sur la table et placez la fraction 1/1 en-dessous. Demandez à l’enfant de combler le support du disque entier par des demis. Quand il a fini, retirez…
Additions et soustractions de fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 10 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer
Atelier Montessori #10 – Algèbre – Additions et soustractions de fractions Âge : 6 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions. Présentation : L’addition de fractions de même dénominateur Posez une étiquette 1/3 sur la table et demandez à l’enfant de sortir du support l’élément qui convient. Faites la même chose avec 2/3. Comme ceci : Ajoutez le signe + et le signe =. Repoussez tous les morceaux de disques à…