Bases des solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 16 : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Atelier Montessori #16 – Vie sensorielle – Bases des solides géométriques

Âge: 4 ans et +

Objectif direct :

  • Discriminer les bases d’après les formes des solides géométriques et pouvoir superposer les solides sur ces bases.

Objectifs indirects :

  • Éducation du sens visuel.
  • Coordination oculomotrice.
  • Préparation à la géométrie.

Points d’intérêt :

  • La forme des solides
  • Les variations
  • La comparaison et l’association de la base avec son solide ou de la même base avec d’autres solides.

Langage : base carrée, base triangulaire, base rectangulaire et base circulaire.

Matériel : Une boite contenant les bases des solides géométriques : 3 carrés, 2 cercles, 3 rectangles, 4 triangles dont deux triangles équilatéraux, toutes de même dimension que les solides eux-mêmes.

Présentation :

Les bases des solides géométriques

Vidéo explicative :  à partir de la 3ème minute :

  • Invitez l’enfant à venir découvrir les formes géométriques.
  • Sortir les bases de solides géométriques du panier et placez-les aléatoirement.
  • Prenez un volume et trouvez la base correspondante, puis placez le volume sur la base.
  • Continuez de faire la même activité jusqu’à ce que tous les volumes soient placés sur les bases correspondantes.
  • Puis, prenez le cube et touchez une surface avec deux doigts, montrez et dites à l’enfant, « cette partie du cube s’appelle une base. Je vais trouver la base. »
  • Trouvez la base et mettez le cube sur sa base.
  • Continuez de faire la même activité avec un autre volume.
  • Expliquez à l’enfant que certains volumes ont 2 bases ou plus et mettez la base sous le cube en faisant basculer le cube sur chaque face.
  • Montrez-lui que le pavé peut aussi se poser sur la même base carré.
  • Demandez-lui d’observer les volumes et s’il voit un autre volume qui pourrait se poser aussi sur la base carrée.
  • Remettez tous les volumes dans le panier et laissez l’enfant refaire la même activité.
  • Une fois accompli, demandez à l’enfant de remettre le panier à sa place sur l’étagère.

S’il souhaite continuer à explorer, sortez les cartes de nomenclatures des formes correspondantes aux bases et faites-le réviser le nom de chaque forme.

Vous pouvez aussi expliquer à l’enfant que la base se nomme une face.

Pour se procurer les bases des volumes géométriques :

En bois :

https://tangrammontessori.com/sensoriel/431-bases-pour-solides-de-geometrie.html



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