Le rôle de l’adulte dans la pédagogie Montessori est d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Maria Montessori a établi qu’il passe par 6 périodes sensibles. Durant chacune de ces périodes, il va se focaliser sur un domaine spécifique qui va le captiver. Il va alors s’y consacrer et, si on lui donne les bons outils en tant qu’accompagnant, assimiler les notions avec facilité et plaisir.
« Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. » explique Emmanuelle Oppezzo dans son livre « Vivre la pensée Montessori à la maison ».
Il est donc de première importance que nous, parents et instituteurs, soyons vigilants. En prenant le temps d’observer chaque enfant, nous allons pouvoir le guider dans ses expériences de manière optimum. Voici quelques pistes à suivre, en fonction des périodes sensibles, pour les identifier. Vous pourrez alors proposer des activités et outils adaptés à ses besoins.
1/La période sensible de l’ordre
L’enfant va ressentir le besoin de classer et trier. Il apprécie lorsque chaque chose est à sa place. Il va passer du temps à ordonner en fonction de ses propres critères. Il va également tenir à ce qu’on laisse certains objets comme il les a placés. Par exemple, les voitures garées sur le tapis ne devront en aucun cas être rangées dans leur boîte. Il peut vouloir utiliser un couvert en particulier. Il a à cœur que tout soit fait de la même manière, dans le même ordre. Il ferme les portes, remet les chaises sous la table.
Pour accompagner l’enfant, vous pouvez :
- Instaurer des routines qui lui permettront de se repérer dans le temps.
- Attribuer à chaque article une place attitrée. Il saura alors où le trouver et où le ranger une fois qu’il aura fini de l’utiliser.
- Proposer de classer les objets : par taille, par couleur, par forme.
- Enfin, ne soyez pas étonné s’il tient à fermer sa veste malgré la chaleur par exemple. Respectez son souhait : il s’insère dans cette période.
2/La période sensible du raffinement des sens
L’enfant va aiguiser ses sens. Il pourra ainsi les utiliser pour percevoir et comprendre son environnement. Il fait preuve d’une grande concentration, se focalisant sur un objet. Il cherche à tout toucher.
On peut lui proposer les activités suivantes :
- Les coussins sensoriels
- Cacher un objet dans un sac : il doit deviner au toucher de quoi il s’agit.
- Lui faire comparer différentes textures (doux/rugueux, mou/dur…)
- Utiliser des instruments de musique
Proposer plusieurs outils sensoriels permet d’accompagner l’enfant dans cette étape :
- Créer un mur sensoriel : lorsqu’il commence à s’appuyer au mur, le couvrir de différentes textures qu’il pourra aller toucher
- Des tubes sensoriels : à partir de bouteilles plastiques vides, remplissez-les avec du riz, des pompons, des paillettes, du liquide coloré. L’enfant aura beaucoup de plaisir à les attraper, soulever, observer.
- Un bac sensoriel : disposer dans un grand bac différents objets. Il les découvrira en les manipulant.
3/La période sensible de coordination des mouvements
L’enfant apprend à être à l’aise avec son corps, tant dans sa globalité que dans les gestes plus précis. Il veut toujours bouger et peut s’agacer s’il n’arrive pas à effectuer le mouvement souhaité. Il va se concentrer sur un même mouvement et le répéter.
- Lui proposer un environnement sécurisé dans lequel il va pouvoir explorer.
- Lui proposer un parcours de motricité
- L’emmener se promener en pleine nature.
- Le laisser le plus possible en motricité libre. Dès son plus jeune âge, le bébé va progresser à son rythme s’il peut bouger comme il le souhaite. Évitons donc au maximum les transats et parcs ! Privilégions un tapis au sol, confortable, mais suffisamment rigide pour qu’il puisse s’appuyer et évoluer à son gré.
- L’initier au yoga
Pour accompagner l’enfant dans sa motricité fine, vous pouvez proposer :
- L’enfilage de perles en bois
- L’enfilage d’anneaux sur une tige
- Une planche trouée et un cordon qu’il devra faire passer par les trous
- Une roue plastifiée (ou opter pour un bol) et y accrocher des épingles à linge, qu’il devra enlever.
- La boîte à formes
- Le transvasement
- Les cadres d’habillage
4/La période sensible du langage
L’enfant s’approprie la langue, le vocabulaire et apprend à l’utiliser.
Cela commence avec bébé qui va répéter certaines syllabes. Puis, en grandissant, il va s’intéresser aux livres, demander ce qui est écrit et vouloir essayer de tracer les lettres.
Vous pouvez donc lui proposer :
- Lire des livres
- Lui parler avec de vrais mots
- Le dessin qui commence à lui donner des notions d’écriture
- Les lettres rugueuses permettent une première approche de celles-ci
- Les tracer
5/La période sensible du développement social
L’enfant cherche à appartenir à un groupe. Il s’intéresse aux autres et souhaite aider et jouer. Il observe les conséquences qu’entraîne son comportement. Il veut s’intégrer et donc apprivoiser les règles sociales.
Pour accompagner l’enfant dans sa sociabilisation, vous pouvez proposer :
- Des jeux collaboratifs
- Des activités quotidiennes (débarrasser la table, ranger sa chambre, plier ses vêtements)
- Des projets de groupe
- D’inviter ses amis à la maison
6/La période sensible des petits détails
Il va alors se focaliser sur de minuscules détails. Comment la repérer ? L’enfant va se concentrer sur des miettes, de tout petits cailloux, un bouton, une fourmi… Il vous regarde mettre les clés dans la serrure et veut essayer aussi. Il passe beaucoup de temps sur des choses qui peuvent nous paraître dérisoires.
- Lui prêter vos clés pour qu’il les insère dans la serrure
- Jeu de memory
- Livre type « Cherche et trouve »
- Jeu des différences
Et vous, quelles sont les activités que vous proposez à vos enfants en fonction de leurs périodes sensibles ? Partagez vos idées avec nous sur les réseaux !
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education