Comment aménager sa maison selon la pédagogie Montessori – PDF à imprimer

Lorsque l’on souhaite intégrer la pédagogie Montessori dans son quotidien, on se doit de repenser notre intérieur. Dans notre société, il est conçu à la taille des adultes et non des plus jeunes. Or, la pédagogie Montessori favorise leur autonomie. Et pour la privilégier, ceux-ci doivent pouvoir utiliser les objets et réaliser les gestes ordinaires. Voyons donc ensemble comment aménager votre maison afin d’être en adéquation avec cette philosophie de vie et avec vos enfants !

Créer une ambiance générale selon la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori imprègne l’intégralité de la maison. Elle tend à accompagner les enfants à leur rythme, en fonction des apprentissages qui les intéressent. Afin de faciliter leur concentration, privilégiez une atmosphère sobre et épurée. Il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres afin d’éviter la sur stimulation. De plus, pour créer des repères sécurisants, chaque objet doit avoir une place attitrée et la retrouver une fois son utilisation terminée.

Pour rendre son chérubin autonome, il faut le lui apprendre. Montrez-lui comment procéder ! Que ce soit pour enfiler ses chaussettes, couper avec un couteau ou arroser correctement une plante, il lui faut un exemple pour pouvoir s’entraîner ensuite.

Et dernier point : du temps. Devenir indépendant nécessite du temps et de la persévérance. Il répètera ses mouvements afin de bien les maîtriser, comme tout apprentissage. Accordez-lui ce précieux moment pour qu’il puisse se concentrer et faire seul.

Les espaces communs de la maison

Voici des idées que vous pouvez mettre en place dans les pièces familiales et au jardin. Elles permettent d’appliquer la méthode Montessori. Ainsi, vos enfants participent aux activités quotidiennes.

1/La cuisine

  • Mettez à sa disposition un verre d’eau et un petit pichet. S’il a soif, il pourra ainsi se servir seul.
  • Rangez ses ustensiles de repas de façon à ce qu’il puisse les attraper seul.
  • Placez hors de portée les objets dangereux (produits ménagers en particulier). À l’inverse, rangez dans les placards du bas uniquement des articles que les plus jeunes pourront utiliser : Les couverts, les verres…
  • Si cela vous est possible, installez un plan de travail à sa hauteur.
  • Attention aux plaques, four… Les enfants n’ont pas la notion du danger, à nous de penser notre habitat pour favoriser l’autonomie tout en sécurité !

2/La salle de bain

  • Mettez-lui un marchepied afin qu’il puisse accéder au lavabo. Vous pouvez aussi lui installer un lavabo ou une bassine à sa taille, afin qu’il puisse se laver les mains et les dents en toute autonomie.
  • Si vous optez pour cette dernière possibilité, pensez à lui accrocher un miroir afin qu’il puisse se voir.
  • Ajoutez une patère à sa hauteur pour qu’il puisse y suspendre sa serviette.
  • Placez ses ustensiles de sorte qu’il les attrape seul (brosse à dents, à cheveux, savon…).

3/Le jardin

  • Placez-lui une jardinière afin qu’il puisse entretenir son propre potager. Cette activité en pleine nature lui procurera beaucoup de satisfaction.
  • Laissez-lui des outils à disposition (arrosoir, petite pelle) afin qu’il en prenne soin en toute autonomie.

Les espaces dédiés à votre enfant

1/Sa chambre

Cette pièce, c’est son espace. Il se doit d’être donc entièrement adapté à la taille et l’âge de votre enfant. La méthode Montessori vous donne des clés pour y parvenir. Faites-la évoluer à son rythme afin qu’il ait toujours plaisir à s’y retrouver.

  • Une ambiance propice au sommeil

La chambre d’enfant se doit d’être sécurisée et inviter au repos. Évitez de suspendre des mobiles, qui sont stimulants, dans cet espace dédié au sommeil. Installez-lui une étagère avec quelques activités et livres, auxquels il accède quand il le souhaite.

  • Le lit

À sa naissance, privilégiez un couffin qui sera sécurisant pour le bébé. Puis, lorsque vous le passerez dans sa chambre, posez le couffin sur un matelas au sol. Il pourra ensuite dormir directement sur le matelas et se lever seul et sans encombre. Afin qu’il ne se fasse pas mal s’il roulait dans la nuit, vous pouvez placer un tapis à côté de son matelas. Quand il sera assez grand, vous pourrez installer un lit classique. Attention toutefois aux lits surélevés (mezzanine, superposé), peu pratique si votre enfant doit se lever la nuit.

  • Ses vêtements

Mettez à sa hauteur plusieurs propositions de tenues, adaptées au temps et aux activités prévues afin qu’il puisse choisir. Placez sa tenue du jour de sorte qu’il puisse l’attraper et l’enfiler seul.

2/L’espace dédié aux activités de l’enfant

Il peut être dans sa chambre, dans la pièce de vie ou dans une salle de jeux. Aménagez cet espace afin de le rendre accueillant et fonctionnel, cela est primordial.

  • Un espace pour la motricité et l’éveil selon la méthode Montessori

Lors des premiers mois, placez un tapis au sol pour que bébé puisse exercer sa motricité. Un miroir horizontal peut être accroché solidement à l’un des murs afin qu’il se voie dedans. Les mobiles sont à privilégier dans ces premiers moments d’éveil.

Lorsqu’il grandit, vous pouvez installer une petite étagère basse, avec des livres et ses premières activités. Inutile de surcharger : opérez plutôt un roulement afin de renouveler son intérêt.

Quand il commence à marcher, vous pouvez délimiter l’espace dédié aux activités à l’aide d’un tapis. Votre enfant peut aller le chercher, le dérouler, puis le ranger une fois l’exercice terminé.

  • Un espace bureau pour les plus grands

Afin que votre enfant puisse vaquer confortablement à ses occupations, installez-lui un bureau à sa taille. Il préfèrera sûrement que celui-ci soit proche des pièces de vie pour profiter de votre présence à proximité.

Et vous, comment avez-vous facilité l’autonomie de vos enfants ?

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education