Lorsque l’on s’intéresse aux pédagogies alternatives, on peut être surpris de constater l’importance de la nature. Tous s’accordent à encourager la création du lien entre enfant et nature.
Maria Montessori déclarait d’ailleurs :
« Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d’un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s’enthousiasme et rit, et veut s’arrêter pour le toucher de la main, comme pour le caresser. Personne que je sache, n’a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d’une petite herbe. »
Voyons ensemble le lien existant à l’heure actuelle, en quoi la nature est vitale pour le développement de nos bambins, et comment l’intégrer dans notre quotidien bien rempli !
L’humain et la nature : un lien qui s’étiole
À l’heure d’aujourd’hui, nos vies sont, pour beaucoup, très citadines. Le contact avec la nature est minime. Cela a toutefois un impact considérable.
- Le syndrome du manque de nature
Ce phénomène est signalé par de nombreux scientifiques, bien que n’étant pas officiellement validé. Richard Louv, journaliste américain, a développé ce concept en 2005 dans son livre Last Child in the woods. Il a attiré l’attention sur le fait que rester trop enfermé et se couper de la nature a des conséquences physiques et morales (obésité, dépression, attitude passive, troubles du comportement…).
Selon lui, cela résulterait de notre société actuelle :
- L’importance grandissante du monde virtuel
- La vie sédentaire
- L’aménagement de nos lieux de vie dont la nature tend à disparaître
- Passer la majeure partie du temps en intérieur
- Quelques faits scientifiques de l’impact de la nature sur les enfants
De multiples études ont été menées aux quatre coins du monde afin de prouver la nécessité de la nature dans notre quotidien. Une étude espagnole a mis en avant que les enfants le plus au contact de la nature ont des facilités de concentration et de mémorisation. Il a également été prouvé que vivre à proximité de la nature réduit l’état de stress et prévient la déprime. De plus, passer du temps dehors permet de faire le plein de vitamine D.
Un cadre idéal pour le développement : ychomoteur
L’importance de la nature pour les enfants est évidente. Elle est en effet irremplaçable, tant par les merveilles qu’elle recèle que par le fait qu’elle permet à tout l’écosystème de vivre, nous y compris.
- La nature leur permet de se dépenser
Se dépenser est primordial pour les enfants. Il a été prouvé que bouger favorise un bon sommeil et un apprentissage optimal. Dans la nature, ils peuvent s’en donner à cœur joie !
Ils y travaillent leur motricité librement. Ils peuvent courir, sauter, grimper… Suivre leur élan du moment et acquérir tout ce qu’ils ne peuvent pas faire en intérieur. Et le fait que les enfants touchent à tout leur permet de développer leur système immunitaire.
- Ils travaillent les 5 sens
Les enfants prennent conscience de leur environnement au travers des 5 sens. La nature propose un cadre en parfait accord avec l’être humain. Les bruits sont doux, nos oreilles les captent sans les identifier comme facteur de stress. Les odeurs y sont agréables et les textures diverses permettent de développer le toucher. Votre bambin bénéficie d’un véritable éveil sensoriel à son contact.
- Un environnement stimulant
La multitude de découvertes que permet la nature permet aux enfants de garder leur curiosité en éveil. Elle est également un vrai terrain de jeu grandeur nature nourrissant leur imagination.
L’importance de la nature pour se connaître soi et s’ouvrir au monde
En plus de proposer à l’enfant un cadre idéal pour suivre son évolution spontanée, la nature lui permet de développer sa relation intérieure. Il acquiert une confiance solide, prend conscience de son environnement et de sa richesse.
- Apprendre à s’écouter
Se promener en nature nous apprend à être à l’écoute de nous-mêmes. Les pensées s’apaisent, le calme mental s’installe et nous pouvons écouter notre corps.
- Prendre confiance en soi
Le fait de découvrir et explorer dans la nature va confronter les enfants à des défis. Un arbre qui bloque le chemin les poussera à en dénicher un autre. À leur rythme, ils évoluent, trouvent des solutions et acquièrent ainsi une solide confiance en eux.
- S’ouvrir au monde et prendre conscience de sa valeur
Ils vont également, grâce au contact avec la nature, prendre conscience des multiples êtres qui les entoure. Et du fait que la faune et la flore ne se résument pas qu’aux fleurs et certains animaux.
L’enfant est sensibilisé au vivant. Il comprend l’importance de la nature et développe un réel intérêt pour son environnement et sa protection.
Payam Dadvand, chercheur à l’université de Barcelone et co-auteur de l’étude espagnole citée ci-dessus, déclarait « L’environnement naturel (…) fournit aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, de créativité, de maîtrise des situations, d’estime de soi. Il inspire une variété d’états émotifs — comme l’émerveillement — et améliore les aptitudes : ychologiques censées avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif ».
Comment redonner sa place à la nature au quotidien ?
Cela est possible, même dans un cadre de vie citadin ! Voici quelques pistes pour tisser un lien avec Dame Nature.
- Chez soi
- Si vous avez un jardin, il vous sera d’une grande aide ! Il vous suffit d’y sortir pour profiter de la verdure. Si vous n’en avez pas, cultiver quelques fleurs et plantes aromatiques sur un balcon ou dans une jardinière. Remarquez les arbres dehors lorsque vous vous promenez.
- Mettez en place une table de nature dans votre intérieur.
- Jouez au memory avec des éléments naturels.
- Faire des activités dans la nature
Lorsque vous vous promenez ou que vous profitez de votre jardin, n’hésitez pas à prévoir une ou plusieurs activités. Elles permettront de guider l’enfant vers la découverte, tout en étant ludique. Vous pourrez ainsi passer plus de temps dehors en vous amusant !
- Commencez par programmer régulièrement des sorties en nature. En forêt, en montagne, dans un parc proche de chez vous…
- Préparez une chasse au trésor de la nature
- Fabriquez un herbier avec vos trouvailles
- Prenez soin du jardin : vous pouvez, avec votre enfant, planter, tailler et arroser…
- Pour l’hiver, fabriquez avec lui un nichoir à oiseaux.
- Concoctez-leur de délicieuses boules à graines.
- Créer un hôtel à insectes.
- Faites la cueillette des fruits mûrs dans votre potager.
- Une fois récoltés, cuisinez-les !
Finalement, intégrer l’importance de la nature dans son quotidien est assez facile, non ? Et vous comment faites-vous ? Réagissez sur notre page facebook.
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education