Maria Montessori a établi que l’enfant, entre 6 et 12 ans, entre dans un nouvel état d’esprit : il veut partir à la découverte du monde ! C’est ce qu’on appelle l’esprit raisonnant. On connaît les travaux de Maria Montessori, principalement pour les 0-6 ans. Ils ont permis d’éclairer le développement de l’enfant et amènent des solutions pour répondre à ses besoins. Toutefois, sa pédagogie s’étend bien au-delà de cette tranche d’âge. Elle a également observé ses élèves jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte. Les accompagnants vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement pour accompagner les enfants au mieux dans leur progression. Voyons ensemble comment !
Qu’est-ce que l’esprit raisonnant ?
Maria Montessori, de par ses observations, a établi que l’enfant passe, aux alentours de 6 ans, d’un esprit absorbant à un esprit raisonnant. Durant ses premières années, il « est peu à peu habitué au milieu dans lequel il est né. Il a développé sa motricité, a appris à communiquer avec son entourage, s’est approprié les codes sociaux pour pouvoir s’intégrer. Désormais, il maîtrise son environnement quotidien, parvient à se faire comprendre et à satisfaire ses besoins. Il va donc s’ouvrir, partir à la découverte du monde et chercher à rassasier son insatiable curiosité. Il s’étonne de tout et veut, par-dessus tout, saisir le fonctionnement du monde. Il veut donner du sens à ce qu’il observe. Sa personnalité émerge, il sait qu’il est un être à part entière et il devient un explorateur.
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L’enfant se questionne
L’enfant va alors tout interroger. Il s’intéresse à sa culture, à la société. Il prend son envol du cocon familial et se passionne pour les liens sociaux. Lorsqu’il a reçu un accompagnement bienveillant, il se sait assez solide et confiant pour découvrir le monde sereinement.
Il se pose des questions existentielles. Il veut déchiffrer le fonctionnement de son environnement, de la nature, des relations aux autres. Il cherche à donner du sens à ce qu’il observe. Il va se rendre compte qu’un savoir et des savoir-faire lui sont nécessaires pour accéder à la compréhension qu’il souhaite. Il va donc explorer pour les acquérir.
“Dans cette phase intellectuelle, les questions de l’enfant sont innombrables. Il veut tout savoir. Sa soif de connaissance est si insatiable qu’en général les gens ne savent plus quoi faire ; c’est pourquoi ils choisissent principalement la manière la plus facile et forcent l’enfant à se taire et à apprendre seulement ce que les adultes considèrent comme utile pour lui. Mais en faisant ainsi, nous détruisons aussi son intérêt spontané. Apprendre devient alors une besogne fastidieuse. Il en résulte toute sorte de déviations dans la personnalité de l’enfant.”
Maria Montessori, Conférence sur l’esprit raisonnant, Amsterdam, 1950
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Il veut penser par lui-même
L’enfant va également chercher à penser pour lui-même. Il est capable d’utiliser son imagination et un raisonnement, prenant en compte ses précédentes expériences. Il façonne à sa manière sa découverte du monde, en fonction de son vécu.
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Il apprend ce qu’est la responsabilité
Durant cette période, il apprend à être responsable, à percevoir la manière dont les autres le considèrent, et ce dont eux-mêmes ont besoin. Il intègre alors des valeurs qui lui permettront de devenir acteur de sa propre vie et d’effectuer certains choix en connaissance de cause. Il développe son indépendance d’esprit et son sens moral.
Comment accompagner son enfant à la découverte du monde ?
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L’adaptation de son environnement.
Le rôle de l’adulte est de le guider dans ses apprentissages, de soutenir sa curiosité. Là encore, comme pour la période 0/6 ans, l’accompagnant va faire en sorte de proposer un environnement adapté aux découvertes de l’enfant. Il s’assure de sa sécurité et du fait qu’il dispose du matériel adéquat pour mener, en (presque) totale autonomie, ses explorations.
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Des expériences variées
L’accompagnant va proposer diverses activités à l’enfant. Celui-ci s’ouvrant au monde, il est très utile de lui prévoir des sorties. Que ce soit en pleine nature, dans un musée, il va pouvoir se confronter aux multiples facettes de son milieu d’une nouvelle manière. Ces différentes approches seront également un moyen d’entretenir sa curiosité.
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Les matières générales
À cet âge, l’enfant va se passionner pour les matières que l’on dit scolaires : mathématiques, français, histoire, géographie, sciences naturelles, expression artistique. Elles vont lui permettre d’approfondir sa découverte du monde. Il va mieux comprendre comment fonctionne l’ensemble de son univers : aussi bien lui, que les autres êtres humains, les êtres vivants en général, la terre. Il est intéressant de les aborder de manière transversale. L’élève pourra alors saisir une problématique dans sa globalité. De plus, cela attisera sa curiosité sur des matières diverses qui le captivent peut-être moins.
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Mener à bien un projet
Il y a de grandes chances que l’enfant s’intéresse à un domaine particulier durant une période. L’accompagnant peut alors lui proposer de travailler sur une présentation orale afin qu’il partage ses connaissances avec son entourage.
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La gestion des conflits
À cet âge, l’enfant se décentre de lui-même pour s’ouvrir aux autres. Il va pouvoir apprendre à gérer les conflits. Pour cela, l’accompagnant peut l’aider en lui proposant un protocole. Sécurisant, il lui permettra de formuler ses émotions et ses besoins afin de trouver une solution satisfaisante pour tous. Au fur et à mesure de la pratique, il parviendra à gagner en autonomie sur cet aspect-là également.
Avec l’esprit raisonnant, l’enfant s’ouvre à de nouvelles perspectives. Il part à la découverte du monde et veut le comprendre. L’accompagnant, en sachant se (re) placer par rapport à ses nouveaux besoins, maintient un environnement adapté et rassurant ainsi qu’une confiance sans faille. Cet article peut aider quelqu’un de votre entourage ? Partagez-lui sur facebook Montessori – Pass éducation +.
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education