L’approche de la géographie selon la pédagogie Montessori est progressive et complète, et peut être proposée à l’enfant très tôt, par la découverte du globe terre/eau par exemple.
Parmi les différents outils en lien avec la géographie, et s’inspirant de la pédagogie Montessori, on trouve les boîtes à continents. Le principe est de regrouper dans des boîtes des éléments qui caractérisent chaque continent. Ces derniers respectent un code couleur. L’Europe est représentée en rouge par exemple.
Pour constituer ces boîtes, il faut commencer par trouver des contenants. Cela peut être des cartons postaux, un meuble à tiroirs, des boîtes à chaussure etc. Il n’est pas nécessaire de faire de grosses dépenses. Après avoir désigné une boîte par continent, il va falloir les remplir. Les idées pour cela ne manquent pas !
Voici quelques pistes :
- cartes postales, photographies
- véhicules
- coquillages, sable
- monnaie
- drapeaux
- souvenirs de voyage
- cartes de nomenclature
- CD de musique
- livres, guides touristiques
- figurines d’animaux
- graines
- recettes de cuisine
- petits instruments
- tissus, étoffes
- figurines de monuments
- cailloux, roches
- feuilles et fleurs séchées
Dans ces boîtes, on pourrait aussi imaginer regrouper certains objets selon les pays d’où ils proviennent dans des pochons individuels sur lesquels le nom du pays concerné serait marqué. Il y a une infinité de possibilités ! Lorsque l’on voyage beaucoup, ces boîtes à continents sont un support intéressant pour faire du lien entre ce que l’on vit lors des voyages et l’apprentissage de la géographie. De plus, le contenu de ces boîtes peut évoluer au fil des années, au fils des pérégrinations et des intérêts des enfants et de la famille. Pourquoi ne pas faire des échanges d’objets ou de cartes postales avec d’autres familles qui visitent ou vivent dans des pays où l’on ne s’est jamais rendu ? Le matériel estampillé Montessori est souvent assez onéreux. Voici un exemple de support à moindre coût que les enfants prendront plaisir à fabriquer et remplir avec vous ! C’est également un bon moyen de rendre la géographie plus concrète et plus ludique !
Maud Alves Ferreira, fondatrice de maman-mammouth.com, pour Pass Education