Montessori – Fiches Quel matériel prévoir pour les activités sensorielles en classe ? – PDF à imprimer

Dans une classe Montessori, le matériel est à la disposition de tous. Il est parfaitement adapté aux élèves. Ceux-ci peuvent choisir l’activité à laquelle ils veulent s’adonner en toute autonomie. Le matériel est autocorrectif : l’enfant peut ainsi repérer ses erreurs, les comprendre et réitérer son expérience jusqu’à l’acquisition de la compétence visée. Parmi tout le matériel Montessori que les enseignants peuvent mettre à disposition dans leurs classes, les activités sensorielles sont à ne pas négliger. Il est particulièrement important à l’écola , soit la tranche d’âge de 3 à 6 ans environ. On fait le point ensemble sur le matériel sensoriel à avoir en classe et celui qui peut être utile également à la maison !

À quoi servent les activités sensorielles ?

Grâce à son esprit absorbant et à ses expériences sensorielles, l’enfant va appréhender son milieu et l’intégrer. L’une des grandes acquisitions des élèves de moins de 6 ans concerne le raffinement des 5 sens. Il l’amène doucement vers l’abstrait. Il aide l’enfant à développer sa concentration et sa pensée logique.

La lecture et l’écriture

  • Les lettres rugueuses

Le coffret regroupe toutes les lettres de l’alphabet sur de grands cartons. L’enfant va s’en imprégner d’abord en les voyant, puis en traçant et en nommant. Un incontournable pour la maison !

Âge de présentation : 4 ans

Sens utilisé : vue, toucher et ouïe.

  • L’alphabet mobile

Il reprend, en plusieurs exemplaires, les lettres de l’alphabet, afin que l’enfant puisse commencer à former ses premiers mots.

Âge de présentation : 4 ans

Sens utilisé : toucher, vue.

L’élève va composer les mots, avec un exemple puis avec la technique phonétique.

  • Les tablettes lisses et rugueuses

Ce matériel est un ensemble de 2 boîtes de tablettes, alternant texture lisse et rugueuse. L’enfant découvre une première approche de l’écriture et un travail sur le langage.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : toucher.

Les activités sensorielles pour les mathématiques et la géométrie

  • Les blocs de cylindres ou emboîtements cylindriques

Ce matériel se compose de 4 blocs en bois, chacun comportant 10 cylindres. Ils permettent une première approche des mathématiques et de travailler la préhension des trois doigts.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : la vue.

  • La tour rose

C’est une des activités les plus connues dans la pédagogie Montessori : un incontournable à avoir à la maison pour une première approche des mathématiques ! Ce matériel se compose de 10 cubes roses, dont la taille varie de 1 cm d’arrête à 10 cm.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : la vue.

  • L’escalier marron

Cette activité sensorielle se compose de 10 pavés en bois de 20 cm de long, dont la hauteur et la largeur varient de 1 cm d’arrête à 10 cm. C’est une initiation aux mathématiques et prépare à l’appréhension d’un obstacle quotidien.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : la vue.

  • Les barres rouges

Ce matériel est composé de 10 barres rouges, dont seule la longueur change : de 10 cm à 1 mètre. C’est une première approche de l’addition et de la soustraction. Idéal à la maison.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : la vue.

  • Les solides géométriques

Les solides s’accompagnent de cartes de forme représentant leurs bases. Cela permet à l’enfant d’appréhender la connaissance des formes et d’avoir une première approche de la géométrie.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisés : toucher et vue

  • Les boîtes d’étoffes

Chaque boîte comprend différentes étoffes en fibre naturelle, par paire, permettant une approche de son environnement quotidien.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : le toucher

  • Le cabinet de géométrie

Le cabinet comprend 6 tiroirs, intégrant chacun un plateau de 6 formes. Cette activité sensorielle permet d’appréhender la géométrie et son langage.

Âge de présentation : 3 ans et demi

Sens utilisés : toucher et vue.

  • Les triangles constructeurs

Il existe 5 plateaux de triangles constructeurs, de plus en plus complexes. Ils permettent une approche approfondie de la géométrie, plane puis dans l’espace.

Âge de présentation : de 3 à 5 ans

Sens utilisé : vue.

  • La table de Pythagore

Le plateau regroupe différents carrés et rectangles, par séries de couleurs. Cette activité sensorielle est une initiation à l’algèbre.

Âge de présentation : 4 ans

Sens utilisé : vue.

  • Les chiffres rugueux

Tous les chiffres sont repris sur les cartes, de la même manière que les lettres rugueuses. L’enfant va ainsi apprendre les chiffres, savoir les reconnaître, les écrire et les nommer.

Âge de présentation : 4 ans

Sens utilisé : vue, toucher et ouïe.

La géographie

  • Les globes terrestres

Il en existe de deux sortes : le globe rugueux et lisse, qui va permettre à l’enfant de différencier la terre des océans. Puis le globe coloré, sur lequel chaque continent est représenté par une couleur. Là encore, des incontournables pour la maison !

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : toucher et vue.

  • Le planisphère

Deux disques représentent la Terre à plat, sur lesquels les continents sont repris, de la même couleur que sur le globe. Chaque continent est une pièce de puzzle.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : vue et toucher.

La musique et les arts

  • Les clochettes

Deux séries de 8 clochettes, différenciées par la couleur. Les jeux avec les clochettes sont une excellente initiation à la musique.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : ouïe.

  • Les boîtes à bruit

Deux boîtes renferment chacune 6 cylindres (2 séries identiques). Ce matériel permet d’appréhender la musique et l’écoute.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : ouïe.

  • Les boîtes de couleurs

Cette activité sensorielle est un ensemble de 3 boîtes de tablettes de couleur. L’enfant travaille la discrimination des couleurs et a une première approche des arts plastiques.

Âge de présentation : 3 ans et jusqu’à 4 ans pour la dernière.

Sens utilisé : la vue.

Découverte de son environnement

  • Les sacs à mystère

Différents sacs regroupent des objets de différentes textures, puis des solides géométriques. Il permet à l’enfant de commencer à découvrir son environnement en l’explorant. Il vous est facile d’en créer à la maison, avec des objets du quotidien.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : toucher.

  • Les boîtes à odeur

Ce matériel se compose de deux séries de 6 flacons identiques. Il vous est possible d’en confectionner chez vous assez facilement. L’enfant va apprendre à explorer son environnement via son odorat.

Âge de présentation : 3 ans

Sens utilisé : odorat.

Nous espérons que notre sélection vous aidera à choisir vos prochaines activités sensorielles ! Quelle est votre préférée ? Partagez-nous la sur facebook Montessori – Pass éducation +.

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education