Solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 15 : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Atelier Montessori #15 – Vie sensorielle – Solides géométriques

Âge: 4 ans et +

Objectif direct :

  • Discriminer les formes géométriques, pouvoir les reconnaître, les nommer et internaliser le concept de forme à trois dimensions.

Objectifs indirects :

  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie.
  • Raffinement de la mémoire des formes.
  • Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Est-ce pareil ? ».
  • Invitation à devenir un observateur attentif et un explorateur de son milieu.

Points d’intérêt :

  • La forme des solides
  • Les variations

Langage : « pareil, identique, différent » ainsi que le nom des 10 formes à trois dimensions spécifiés lors  de la leçon en trois temps.

Matériel : Un panier contenant 10 solides géométriques : une sphère, un cône, un cube, un prisme à base carrée, une pyramide à base carrée, une pyramide à base triangulaire, un ovoïde et un ellipsoïde, un cylindre et un prisme à base triangulaire.

Présentation :

Les solides géométriques

Vidéo explicative :

  • Leçon en 3 temps puis,
  • Prendre un objet et le placer sur le tapis.
  • Donnez-le à l’enfant et en prendre d’autres.
  • Faites-lui remarquer que ce n’est pas pareil.
  • « Est-ce que tu connais une forme ? »
  • Laissez-le nommer les formes qu’il a apprises la fois d’avant. Si c’est difficile, commencez l’étape 2 de la leçon en 3 temps.
  • « Montre-moi… »
  • «  Qu’est-ce que c’est ? »
  • « Lequel préfères-tu ? »
  • « Est-ce qu’il y a un volume géométrique que tu aimerais connaître ? »
  • Ex : Pyramide
  • Mettre la pyramide à côté d’un volume qu’il connaît et demandez-lui d’en choisir un autre
  • Leçon en 3 temps

Un autre jour :

  • Placez toutes les formes, les cacher sous un foulard.
  • Demandez à l’enfant : « Trouve-moi l’ellipsoïde. » etc…
  • Encouragez-le à jouer avec un autre enfant.

Un autre jour :

  • Mise en paire : placez les cartes de nomenclature devant les volumes géométriques
  • Mélangez
  • Demandez à l’enfant de mettre en paire le volume et la carte correspondante

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Solides géométriques en bois [Amazon]



Solides géométriques-Montessori 15-Ateliers descriptifs pour parents pdf

Solides géométriques-Montessori 15-Exercices pdf

Solides géométriques-Montessori 15-Corrections pdf

Solides géométriques-Montessori 15-Tutoriel-Liste des matériaux pdf