Triangles constructeurs numéro 3 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 11 : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Atelier Montessori #11 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaires ou des constructions.

Matériel:

  • Une boite hexagonale comprenant 1 grand triangle équilatéral de couleur jaune,
  • 6 triangles isocèles à angle obtus de couleur jaune,
  • 2 triangles isocèles à angle obtus de couleur rouge
  • 2 triangles isocèles à angle obtus de couleur grise.
  • Tous les triangles (sauf le grand équilatéral) sont tracés d’une ligne noire (ou de deux) pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur et de même dimension.

Présentation :

Les triangles constructeurs : grande boîte hexagonale

Vidéo explicative :

  • Invitez l’enfant à venir découvrir une nouvelle boîte de triangles.
  • Montrez à l’enfant où est la boîte sur l’étagère.
  • Indiquez-lui où placer la boîte sur la table.
  • Enlevez le couvercle et placez-le sous la boite.
  • Invitez-le à sortir tous les triangles et à les poser les uns sur les autres dans l’ordre des couleurs. Terminez par les 2 rouges.
  • Demandez-lui de prendre les 2 triangles rouges.
  • Montrez à l’enfant avec le majeur et l’index où sont les lignes noires.
  • Invitez-le à faire glisser les lignes noires ensemble pour former un losange.
  • Mettez-le de côté en haut à gauche.
  • Invitez-le à prendre les deux triangles gris et à juxtaposer les lignes noires pour faire un parallélogramme. Proposez à l’enfant de le mettre à droite du losange.
  • Puis, invitez l’enfant à prendre trois triangles jaunes pour former un triangle équilatéral. Demandez-lui s’il se rappelle du nom de ce triangle, faites-lui répéter « triangle équilatéral » et si vous sentez que l’enfant est prêt, montrez-lui que les 3 côtés sont égaux à l’aide d’un morceau de laine de la même longueur que d’un côté du triangle.
  • Prenez les 3 derniers triangles jaunes et faites-les glisser le long des lignes noires du grand triangle jaune (l’équilatéral) pour former un hexagone. Demandez à l’enfant s’il reconnaît la forme. Dites « hexagone ».
  • Invitez l’enfant à ranger les triangles dans la boîte et la replacer sur l’étagère.
  • Pour les prochaines fois, vous pouvez lui montrer toutes les façons de disposer les triangles pour créer des nouvelles formes (voir la vidéo explicative).

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Étiquette autocollante [Amazon]

Triangulaire en Bois avec Pentagon [Amazon]



Triangles constructeurs-Montessori 11-Ateliers descriptifs pour parents pdf

Triangles constructeurs-Montessori 11-Exercices pdf

Triangles constructeurs-Montessori 11-Corrections pdf

Triangles constructeurs-Montessori 11-Tutoriel-Liste des matériaux-1 pdf